Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Igor Bougnot, j’ai 31 ans. Je pratique l’athlétisme et le demi-fond depuis maintenant 20 ans (ouille, déjà?) et on peut dire que je suis un habitué du tour de piste… pour en avoir avalé quelques milliers dans ma petite carrière !
Ma vie ne se limite évidemment pas à faire des tours d’anneau… En marge de cette curieuse pratique, je travaille en tant qu’ingénieur environnement dans un bureau d’études où je collabore avec des architectes pour édifier des bâtiments adaptés au climat de demain. Je partage ma vie avec ma femme Audrey et nous habitons à Caluire-et-Cuire, un bon point de recul sur la ville pour courir sur tous les types de terrains (piste, quais, sentiers, D+) ! Sinon, j’aime aussi tout ce qui touche à la création (travaux, graphisme, cuisine…), de quoi libérer la tête et les jambes quand elles ne sont pas occupées !
Quel profil de coureur es-tu ? Peux-tu nous présenter ton palmarès ?
Je dirais que je suis un demi-fondeur qui devient de plus en plus “fondu” avec le temps. Petit, j’ai commencé par les fondamentaux de l’athlétisme et par des distances courtes. Dans les catégories jeunes, j’ai fait du 800 et 1500m, histoire de découvrir les joies du lactique. En sénior, je suis monté sur 3000m steeple, puis progressivement sur 5000m, 10.000m jusqu’au semi-marathon aujourd’hui. L’avantage de vieillir, c’est qu’on perd en vitesse, mais qu’on gagne en endurance ! Chaque distance a ses spécificités et j’adore me lancer dans une nouvelle préparation et découvrir les sensations qu’elle peut procurer.
Palmarès: champion de France espoir du 1500m indoor 2014 / 7 fois finalistes des championnats de France élites (1500m / 3000st / 5000) / 1 sélection en équipe de France A (3000m steeple en 2018)
Records personnels: 800m: 1’52 / 1500m: 3’46 / 3000m SC: 8'38 / 5000m: 13'47 / 10K: 29’14 / Semi-marathon: 1h03’46
Quel est ton souvenir de course préféré ?
J’ai de superbes souvenirs de courses, notamment lorsqu’ils ont mené vers de belles performances individuelles, mais surtout collectives ! Le bonheur est d’autant plus grand quand il est partagé, n’est-ce pas ?
Sur le plan individuel, le souvenir de course le plus mémorable reste certainement le titre de champion de France du 1500m espoir, après avoir manqué la breloque pendant toutes les catégories cadet/junior/espoir, c’est en espoir 3 qu’elle est enfin arrivée, avec le plus beau des métaux !
Sur le plan collectif, je garde un très bon souvenir de mon immersion dans une université au Canada (Québec). Lors de cette année d’échange, j’ai beaucoup appris sur la dimension collective de ce sport par nature individuel. Après des mois d’entrainements intenses et millimétrés, nous sommes allés glaner le titre de champion du Canada de cross-country, ce qui n’était pas arrivé depuis 20 ans pour le Québec, un moment de joie intense partagé avec un peuple en or.
Quels conseils donnerais-tu pour l'heure sur piste ?
Courir une heure entière sur la piste, c’est une véritable épreuve physique et mentale ! Pour avoir fait quelques 10.000m et leurs 25 tours de pistes, je peux dire que cela vous poussera loin dans vos retranchements et que tout finisher en ressortira grandi.
Je conseillerais de partir prudemment et de trouver progressivement l’allure de croisière qui vous emmènera au bout de l’effort, car c’est bien l’objectif principal. Découper l’effort en plusieurs blocs (6x10’ ou 3x20’ par exemple) peut aussi permettre de se fixer des repères mentaux qui feront oublier la monotonie des tours.
En tout cas, ce sera un plaisir d’encourager tous les valeureux athlètes lyonnais qui se lanceront dans cette épreuve… j’ai hâte de les voir mettre le feu au tartan !
Quelle est ta prochaine course ?
Je traverse depuis quelques semaines une période de grosse fatigue, qui ne me permet plus de m’entrainer comme je le voudrais. Je souhaitais initialement aller chercher un bon chrono sur 5000m et participer à la finale des championnats de France élites, support de qualification pour les JOs (sans y prétendre bien entendu… juste pour participer à la fête avec le gratin français !).
Je repousse donc mes objectifs à l’automne prochain, avec les championnats de France de semi-marathon et pourquoi pas une première sur l’épreuve reine … le marathon !