Peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’habite actuellement Tassin-La-Demi-Lune et je viens de fêter mes 31 printemps. Je suis gestionnaire RH pour la Métropole de Lyon depuis quelques années.
J’ai débuté la course et le trail il y a maintenant 8 ans, je viens du vélo de route et après une lassitude on m’a fait connaître le trail.
Au départ je ne connaissais rien au monde de la course et j’étais curieux. Je me suis très vite pris au jeu avec la participation de quelques courses lyonnaises où je faisais des classements honorables.
Très vite mon côté impétueux est ressorti quand on m’a sorti sous forme de blague « tu nous fais quand ton premier ultra ? ». Je ne savais pas dans quoi je m’embarquais pour un premier 100 km après 3 mois de course à pied. J’ai très vite pris le virus de la course et chaque semaine je courais de plus en plus.
Sur les deux premières années, j’ai effectué un grand nombre de courses.
L’UT4M 160km a été un déclic pour ma part, je me suis rendu compte que la course n’était pas qu’un hobby, mais bien une passion.
Je suis passé par tous les états durant cette course, et j’ai connu mes premiers doutes sportifs.
On dit que le monde de l’ultra est un monde où tu te bats contre toi-même, un monde de solitude.
Maintenant je suis affilié au club d’athlétisme de Tassin depuis 4 ans.
Quel type de coureur es-tu ?
Je suis un coureur polyvalent aussi à l’aise sur route/ piste que sur trail du 10 km au 50 km trail avec un gros D+. Ma seule limite est la technicité du terrain qui me freinera malheureusement.
Suite à cette course j’ai pris au sérieux la course et décidé de prendre un coach sportif et intégrer le club d’athlétisme de Tassin pour reprendre les bases, pour éviter les blessures que je trainais continuellement avec les erreurs de débutants que je faisais.
Les premières années ont été difficiles pour moi, car je n’avais aucune rigueur et gestion de la charge d’entraînement hebdomadaire donné par mon ancien coach Emmanuel Meyssat. J’ai pu lui en faire voir de toutes les couleurs malheureusement pour lui…
J’avais une hygiène alimentaire catastrophique, je partais avec des bonbons dans les poches pendant les séances de pistes.
Il a suivi une longue, très longue traversée du désert … pendant près de 4 ans j’ai eu de gros problèmes de chevilles, impossible d’enchaîner plus de 3 mois sans me refaire la cheville. La dernière en date, il me fallut 2 ans pour me remettre d’une rupture complète des ligaments.
En mai 2023 j’ai pu reprendre les entraînements et la route ou j’ai pu battre mes records sur 3.000 m (8 :52), 10 km (31 :27) et semi (1 :07 :40)
Raconte-nous ta course en 2022 et quelques conseils ?
Je me suis inscrit à l'Heure sur Piste avec la proposition d’Anthony Gomez, je ne connaissais pas ce type effort et je venais de reprendre la course 1 mois avant.
C’est une course psychologique, je dirais, il faut être fort dans la tête pour ne pas ressentir la lassitude et le tournis à force de tourner en rond.
J’essaye de me donner des points des repères toutes les 15 min afin de savoir si je suis dans les temps et mes des alarmes de rythme sur la montre toutes les 5 min pour éviter de s’endormir sur les allures.
L’année dernière j’avais demandé qu’au 15eme km qu’on me stipule et la personne avait carte blanche pour me faire accélérer. J’ai eu le droit à des jets d’eau et des insultes pour me bouger les fesses :)
Non mais il n’y a pas vraiment de secret, je pense, il faut respecter les conseils de base, hydratation toutes les 10/15 min, s’alimenter toutes les 30 min en sucre et surtout partir tout de suite dans ces allures cibles.
J’ai vraiment apprécié cette course où l’ambiance était folle, les bénévoles qui étaient en feu et nous motivait à chaque tour.
Je recommande à chacun d’essayer au moins une fois cette course.
Prépare-tu une course ?
Actuellement je prépare le duo de l’ermitage 25 + 15 km et surtout le semi-marathon du Ventoux en juillet (21km 1600D+)
Julien PASSELAIGUE