David Mariac témoigne...
Le principe de l'heure sur piste m'était complètement inconnu avant que je ne m'inscrive à l'AaAl il y a 2 ans. Plutôt éloigné du milieu de l'athlétisme, j'étais intrigué par les discussions enflammées sur cette épreuve "initiatique". Le nouvel horaire en seminocturne et l'ambiance musique-barbecue-aaal qui s'annonçait pour cette nouvelle édition m'ont définitivement décidé !
Le jour J, mon objectif est d'atteindre la distance de 14,5km pour une heure de course, soit une vitesse équivalente intermédiaire entre mes temps sur semi-marathon et 10km. Juliana participe à cette série avec le même objectif et nous décidons de courir ensemble. Juliana part vite, et au bout de quelques tours, ma capacité à tenir cette cadence pendant 1 heure me semble ... improbable ! Nous ralentissons alors progressivement et nous alternons la "pôle position" tous les 2 tours. Au bout de 30 minutes, avec la fatigue, nos relais sont moins réguliers mais notre doublette demeure très efficace pour le mental !
Vincent me hurle "La Corde !" pour que je tende mes trajectoires. Ma complète inexpérience en course sur piste me faisait m'éloigner de cette fameuse corde, et gaspiller ainsi quelques précieux mètres à chaque tour... grand principe à connaître pour les novices ! La course dure, les minutes sont longues et les encouragements des collègues des séries suivantes nous font du bien.
J'encourage au mieux les autres participants que nous doublons et qui eux aussi tirent la langue. A la 55ème minute, porté par la fanfare, l'ambiance au top et le dénouement proche, j'accélère légèrement l'allure jusqu'à l'HEURE fatidique et une distance de 14,79km.
Cette course est beaucoup plus ludique que je ne le pensais, a fortiori en courant à plusieurs sur le même rythme. Les petits lumignons, la musique, l'ambiance entre les participants ont rendu cette épreuve pour moi mémorable. Vivement l'année prochaine pour une nouvelle édition !
Petite astuce technique pour les novices : ne pas utiliser la fonction Gps de la montre pour mesurer la distance mais plutôt la fonction "compte tours".
...et Aurélie Bouchex !
Une semaine avant The event, j'ai tout de même pris soin de m'enquérir de quelques détails pratiques qui m'ont moins sportivement motivée que poussée à me dire « Dans quoi tu t'es encore fourrée ?!?».
Se lancer en deuxième partie de soirée (inscription tardive oblige) pour tourner en rond en mode « inutile de comparer avec tes autres courses, ni trop vite ni trop lent, faut que ça tienne pendant une heure », je n'ai pu m'empêcher de penser « mais pourquoi es-tu si méchante avec toi pour t'imposer ça une fin de semaine ».
Me voilà finalement arrivée au stade alors que le premier groupe avait déjà pris le départ. Encourager certains coureurs ne m'a fait que me conforter dans l'idée que j'allais souffrir, pendant que les sourires et la bonne humeur ambiante m'ont déstressée en me rappelant que je n'étais pas une athlète qui défendait son titre.
Une deuxième première fois à mon actif cette soirée-là : se poster à la table de ravito et au pointage, très sympathique expérience, tout du moins de mon côté car ma gaucherie et mon papotage ont pu affecter mon efficacité dans ces tâches essentielles pour les vaillants coureurs et performeurs.
Et puis il a fallu y aller : objectif 12 km (parce qu'il fallait bien mettre quelque chose à l'inscription). Et là, oh miracle, pas de départ en furie, premiers 400m corrects mais ma montre s'était perdue en route. Du 2ème au 4ème tours, j'ai cherché mes repères et veillé à ne pas faire péter le chrono des balaises en faisant la neuneu dans leur couloir. 5ème tour, pendant que les vrais athlètes en étaient déjà à leur 7ème voire plus ! Ah merci les entraînements, sans rire ni fayotage, j'ai eu la sensation de maintenir une allure décente, troisième première fois de la soirée !
L'agréable sensation du revêtement synthétique, les chaleureux encouragements, les petits lumignons et la fort sympathique fanfare m'ont ensuite portée vaillamment vers la fin de cette mémorable amicalienne heure sur piste !
Une joyeuse et arrosée 4ème session en bouquet final ! A refaire et à conseiller sans aucune hésitation ! Mais avec l'espoir de goûter cette fois-ci le barbec’ et surtout la bière !