Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Kévin JORGE NOVIO, si vous trouvez que ça sonne espagnol c’est normal car je suis franco-espagnol, ce qui tombe à pique pour cette édition 2019 de l’Heure sur Piste.
Je suis assistant manager à Terre de Running Lyon. Et j’ai la chance de vivre ma passion de la course à pied à travers mon métier. Je fais toujours de belles rencontres, que ce soit en magasin ou sur les lieux de courses. On partage, on échange, c’est passionnant.
Quel profil de coureur es-tu ?
Je suis plutôt un coureur de trail. Mais je prends toujours plaisir à participer à des courses telles que le Run in Lyon. J’aime les terrains accidentés, techniques. J’adore les descentes. Je suis un mauvais grimpeur (ce qui me lance du temps pour récupérer et m’alimenter en montée). Par contre en descente je n’ai pas peur et je n’hésite pas à prendre quelques risques. Une chose que j’aime aussi, c’est courir près du vide. Vous l’aurez compris les sensations fortes sur les trails m’animent !
Quelle est ta course préférée ?
Question difficile, forcément. La prochaine certainement.
Mon premier ultratrail aussi et il restera un souvenir immense. L’Ultra trail de Brie en Morin, en Seine et Marne, 87 km et environ 2 000mD+, ce trail très roulant restera un souvenir très fort. Je suis passé par des états de désespoir et d’euphorie. Agenouiller entre deux champs de colza, seul, tu te demandes ce que tu fais là et tu te promets de brûler tes chaussures. Mais quelques heures plus tard, tu es toujours en train de courir comme à ton début de course. A l’arrivée tu n’es plus le même homme qu’au départ.
Et l’arrivée de la Saintélyon 2018, finir ces quelques derniers mètres avec ma fille de 5 ans : quelle émotion !
Quelques conseils pour l'heure sur piste ?
Gérez votre effort, on ne le dira jamais assez ! Les courses sont très souvent une question de gestion. Ne pas partir trop fort. Mais aussi ne pas se sous-estimer. Je vois souvent des personnes qui se sous-estiment, qui ne pensent pas y arriver, qui ne croient pas pouvoir tenir le rythme. Vous pourriez vous surprendre à sortir de votre zone de confort, à repousser un peu plus votre limite. Tout est une question de dosage, de gestion et de challenge.
Quelle est ta prochaine course ?
Ha, il en a tellement ! Mais on va dire que mon gros projet à long terme serait un ultra de 100 km en Mongolie pour 2020. Un pays qui me fait rêver depuis tellement longtemps ! Qu’y-a-t-il de mieux qu’un ultra trail pour profiter du pays et de ses habitants ?
En tant qu'ancien libraire, y a t-il un livre que tu conseillerais aux coureurs ?
Deux livres m’ont passionné :
- Courir de Jean Echenoz, Editions de Minuit. C’est la biographie romancée d’Emil Zatopek, seul athlète à avoir remporté une médaille d’or aux JO de 1952 sur le 5 000m, 10 000m et marathon, avec un record olympique en prime ; costaud le bonhomme. C’est bouleversant de lire comment cet homme, incroyablement généreux, a vécu et comment il a fini sa vie.
- le deuxième est un best seller : Born to Run de Christopher McDougall, Editions Guérin. C’est le livre qui te fait comprendre que TOUT LE MONDE peut courir car nous sommes faits pour ça. Entre récit hallucinant sur les Tarahumaras (amérindiens qui peuvent courir pendant longtemps, très longtemps), un mystérieux Caballo blanco et fine fleur des ultratrailers américains du moment, philosophie, anthropologie… Génial.
Pourquoi cours-tu ? Je cherche toujours à aller plus loin dans le dépassement de soi. Le bien être physique passe par un équilibre mental. Mieux se connaitre et se dépasser m’aident à me réaliser.
Merci Kévin ! Au 26 avril sur la piste !! ;)